Le Gouvernement burkinabè a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, la rupture des relations diplomatiques avec la République française. Cette décision, qui prend effet immédiatement, marque une nouvelle étape dans l’évolution des rapports entre les deux États.

Dans son communiqué, le Gouvernement justifie cette mesure par la dégradation des relations bilatérales, estimant que les principes de respect mutuel, de non-ingérence et de souveraineté nationale ne sont plus respectés. Il accuse également la France de mener des actions contraires aux intérêts du Burkina Faso, notamment par un soutien présumé à des réseaux subversifs et terroristes, ainsi que par des positions jugées hostiles sur la scène internationale.
Les autorités précisent toutefois que cette rupture concerne uniquement les relations diplomatiques entre les deux États. Elles insistent sur le fait qu’elle ne remet pas en cause les liens historiques, culturels et humains entre les peuples burkinabè et français.
Le Gouvernement appelle par ailleurs les citoyens au calme, au civisme et au respect des ressortissants français ainsi que de tous les expatriés vivant au Burkina Faso. Il réaffirme également sa volonté de poursuivre une politique étrangère fondée sur la souveraineté, la diversification des partenariats et le renforcement de la coopération avec l’ensemble des États qui respectent les principes d’égalité et de réciprocité.
Cette décision ouvre une nouvelle page dans la diplomatie burkinabè et Française.


Laisser un commentaire