By

Le port du casque est une mesure essentielle pour garantir la sécurité

Photo d’illustration

Le port du casque vous protège contre les blessures graves

Le rôle principal d’un casque est d’amortir les chocs et de protéger la tête en cas de chute ou de collision. Les blessures à la tête représentent une des principales causes de décès ou de handicaps durables chez les cyclistes et motards. Selon certaines études, le port du casque réduit le risque de traumatisme crânien de 70 % à 85 %.

Il est également une obligation légale et responsable

Dans plusieurs pays, le port du casque est obligatoire pour certaines catégories de personnes (comme les enfants à vélo) ou pour tous les conducteurs de deux-roues motorisés. En cas d’accident, ne pas porter de casque peut entraîner une réduction ou une annulation de la prise en charge par l’assurance.

Le port du casque est aussi une sensibilisation et une exemplarité

Photo d’illustration

Porter un casque est un geste de prévention qui sensibilise les autres, notamment les enfants et les jeunes. Donner l’exemple incite à adopter de bonnes pratiques dès le plus jeune âge.

Les casques modernes sont conçus pour être à la fois légers, confortables et efficaces. Certains modèles intègrent des systèmes avancés comme la technologie MIPS (protection contre les impacts multidirectionnels), des dispositifs lumineux ou des capteurs pour alerter en cas d’accident.

C’est un investissement minimal pour une protection maximale

Le coût d’un casque est dérisoire comparé aux conséquences financières et personnelles d’un accident grave. Il s’agit d’une des protections les plus accessibles et les plus efficaces.

Le port du casque n’est pas seulement un choix personnel, mais une responsabilité collective pour réduire les risques d’accidents graves et préserver des vies. Adapter son équipement, c’est protéger sa sécurité et celle des autres.
En rappel Le Burkina Faso a pris plusieurs mesures pour encourager et imposer le port du casque.
Obligation légale pour les nouvelles motos : Depuis le 1er janvier 2024, toute moto vendue doit être accompagnée d’un casque. Les vendeurs de motos ont pour obligation de fournir cet équipement avec chaque achat .
Délai de conformité pour l’ensemble de la population : Si les nouvelles motos sont directement concernées, le reste des usagers a jusqu’à janvier 2025 pour se conformer à cette obligation.
Sanctions prévues : Des pénalités sont instaurées pour les contrevenants afin de garantir l’application effective de cette mesure .


Abonne toi à Ton Bon Petit

Notre newletter t’informe sur l’actualité que tu n’as pas eu le temps de voir sur les réseaux sociaux.

Publicité

Laisser un commentaire

La première audience jeune du Faso