
Il était nommé le vendredi 21 octobre 2022, par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Avocat de profession, il était jusqu’à sa nomination, à la tête du Centre de recherches internationales et stratégiques (CRIS), un groupe de réflexion.
Il est né à Koupéla, à environ 140 km, à l’Est de Ouagadougou. Il a fait une partie de ses études en France, à la faculté de droit de Nice.
Il fait partie de ces étudiants de la diaspora qui ont soutenu Thomas Sankara, le leader de la Révolution et président du Burkina Faso, ass’assiné le 15 octobre 1987.
le Premier ministre est aussi titulaire d’un diplôme de langues et de civilisations anglaises et américaines (DLCAA) et d’un certificat de licence pour l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et dans ce cadre, il a eu à apprendre des notions sur la langue chinoise et de sa civilisation.
En 1983, alors étudiant à Nice avec ses camarades, il crée le Comité de défense de la révolution (CDR). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ancien président burkinabè, notamment « Thomas Sankara et la Révolution au Burkina Faso Une expérience de développement autocentré ».
Sa carrière après-études commence avec le poste d’assistant au Trinity College de l’université de Toronto (Canada), puis chercheur à l’université de Nice.
Il reviendra exercer son metier d’avocat et enseigner le droit au Burkina Faso.



