By

Burkina Faso : le ministre de la Communication défend les initiatives présidentielles comme prolongement de la Révolution sankariste

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a pris part, ce mercredi 7 août 2025, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information des journalistes burkinabè sur les initiatives présidentielles, organisé par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB).

Dans son intervention, le ministre a salué la stratégie adoptée par l’État en matière de communication de guerre, soulignant qu’elle dépasse le simple cadre militaire :

« Il ne s’agit pas simplement d’utiliser les armes pour combattre les terroristes. Il faut aussi s’attaquer aux causes du terrorisme, et le chef de l’État l’a compris dès les premières heures. »

La RPP comme héritage vivant de la Révolution sankariste

Abordant le fondement idéologique des initiatives présidentielles, Pingdwendé Ouédraogo a clairement affirmé leur inscription dans la continuité de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) portée par Thomas Sankara :

« La Révolution Populaire et Progressiste (RPP) n’est ni une duplication, ni une substitution de la RDP, mais bien un prolongement. »

Selon lui, les principes fondateurs des initiatives actuelles, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture et du développement endogène, s’inspirent directement de la pensée révolutionnaire burkinabè, tout en s’adaptant aux réalités contemporaines du pays.

🎭 Bientôt une initiative présidentielle pour la culture ?

Le ministre a également plaidé pour une meilleure valorisation du secteur culturel, affirmant que la culture constitue un pilier central de la vision révolutionnaire portée par la RPP :

« Nous sommes en train de nous préparer pour faire un plaidoyer afin que le chef de l’État, peut-être à l’horizon 2026-2027, mette en place une initiative présidentielle pour la culture, parce que c’est le fondement et le substrat qui va maintenir vive la flamme de la RPP. »

Six initiatives présidentielles déjà en cours

À ce jour, six grandes initiatives présidentielles sont en cours de déploiement à travers le pays :

IP-P3A : Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire

IP-RELIS : Initiative présidentielle pour la relève sportive

IPDC : Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire

IPS : Initiative Présidentielle pour la Santé

IPEQ : Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous

Faso Mêbo : Initiative civique et patriotique en faveur de la mobilisation citoyenne

Cet atelier, qui se tient du 6 au 10 août 2025 à Bobo-Dioulasso, vise à renforcer la compréhension des journalistes sur les politiques majeures du gouvernement et à favoriser une meilleure transmission de l’action publique auprès des citoyens.


Abonne toi à Ton Bon Petit

Notre newletter t’informe sur l’actualité que tu n’as pas eu le temps de voir sur les réseaux sociaux.

Publicité

Laisser un commentaire

La première audience jeune du Faso