Le mardi 28 janvier 2025, Y. Rasmané, conducteur de train, a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité. Il est accusé d’avoir percuté O. Tasséré en mai 2023, causant l’amputation de sa jambe gauche.

Un accident aux circonstances troublantes
Selon le récit du conducteur, il roulait à 80 km/h en provenance de Bobo-Dioulasso lorsqu’il a aperçu un obstacle sur les rails près du château d’eau de Rimkiéta. À 60 mètres, il a klaxonné, mais sans réaction. Ce n’est qu’à 20 mètres qu’il a compris qu’il s’agissait d’une personne allongée sur la voie. Malgré un freinage d’urgence, l’impact était inévitable.
De son côté, la victime a expliqué qu’elle s’était assise près des rails après avoir été prise de vertiges, avant de s’évanouir sur la voie ferrée. Il assure n’avoir consommé ni alcool ni drogue ce jour-là. Interrogé par le tribunal sur l’étrangeté de sa présence sur les rails, il a reconnu son imprudence tout en plaidant pour une aide afin de reprendre son activité de tapissier.
Le parquet pointe une « maladresse », la défense contre-attaque
Le procureur a estimé que le conducteur aurait dû s’arrêter, même s’il reconnaît que le train ne peut freiner instantanément. Il a requis une peine de trois mois de prison avec sursis et une amende de 250 000 FCFA pour maladresse. Il a également rappelé que la victime n’avait aucun droit de se trouver sur les rails et l’a exhortée à être reconnaissante d’avoir survécu.
L’avocat de la défense a plaidé la relaxe, arguant que son client n’a violé aucune règle. Il a souligné qu’un train ne peut ni s’arrêter brusquement ni éviter un obstacle comme un véhicule motorisé. Il a également rappelé que la victime était en infraction en se trouvant sur la voie ferrée sans autorisation.
Le verdict est attendu pour le 10 février 2025.




Laisser un commentaire