By

Le Président du Faso, invité spécial de Vladimir Poutine et figure de proue de la commémoration des 80 ans de la Grande Victoire

Moscou, 9 mai 2025 (GMT+3) – À l’invitation du Président de la Fédération de Russie, Son Excellence Monsieur Vladimir POUTINE, le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a pris part ce vendredi matin à la cérémonie marquant le 80e anniversaire de la Grande Victoire dans la Guerre patriotique (1941-1945), sur la mythique Place Rouge de Moscou.

Aux côtés de plusieurs chefs d’État venus du monde entier, le Président Ibrahim TRAORÉ a assisté à la grande parade militaire russe, rendant hommage au courage du peuple soviétique qui a triomphé du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 11 500 soldats, dont 1 500 vétérans de l’opération militaire spéciale, ont défilé en l’honneur de cette date historique du 9 mai 1945.

Les armées de plusieurs pays alliés, notamment la Biélorussie, la Chine, l’Inde et le Kazakhstan, ont également participé à la parade, réaffirmant leur solidarité et leur attachement à la mémoire collective de cette victoire décisive contre l’oppression.

Dans son adresse solennelle, le Président russe Vladimir POUTINE a salué la mémoire des millions de héros tombés pour la liberté de l’humanité. Il a souligné l’unité et la détermination de la Russie face aux défis actuels, appelant à ne jamais oublier l’héritage des anciens combattants : « Nous sommes unis par notre respect pour la génération qui a vaincu le nazisme », a-t-il déclaré.

Moment fort de cette journée commémorative, le dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu a vu le Président du Faso, au même titre que les grandes figures présentes, accomplir ce geste de mémoire avec recueillement. Cette image symbolique illustre la profondeur des liens diplomatiques entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.

Par sa présence remarquée et son engagement pour la mémoire des peuples, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’est imposé comme une figure emblématique de cette commémoration mondiale, renforçant la stature internationale du Burkina Faso sur l’échiquier des nouvelles alliances stratégiques.


Abonne toi à Ton Bon Petit

Notre newletter t’informe sur l’actualité que tu n’as pas eu le temps de voir sur les réseaux sociaux.

Publicité

Laisser un commentaire

La première audience jeune du Faso