Le WAWS (West Africa Women Speakers Forum) est un concours d’éloquence exclusivement féminin réunissant cinq pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ce projet est financé par l’ONG Caravan to Class.

Selon la coordinatrice, Aïda ZEBA, le WAWS a pour ambition de mettre en avant le leadership des jeunes filles francophones en leur offrant une tribune d’expression et de valorisation de leur éloquence.

Pour cette première édition, les finalistes ont planché sur deux thèmes majeurs :
1.<< L’Unité africaine; simple idéal panafricain ou solution pragmatique au développement ?>>
2.<< L’histoire doit-elle forcément être écrite pour exister ? Que vaut la mémoire orale de l’Afrique ?>>
Les cinq finalistes, dont Oumou Coulibaly, TCHOUROU-NAPO Ornella Didjaou, Zaharatou Mahouzou Safiratou ,Rose A. O Farida ZIOUBOU et Ndeye Seynabou Gueye, ont brillamment défendu leurs positions devant un jury. Elles ont été évaluées sur un total de 30 points, répartis en cinq critères qui sont la Clarté et la structure du discours, l’originalité et la pertinence du contenu, la maîtrise de la langue et de la rhétorique, la Gestion du temps et enfin la capacité de convaincre et l’impact du discours sur le public.Chaque critère était noté sur 6 points.

À l’issue de cette compétition, le Mali, représenté par Oumou Coulibaly, décroche la première place avec une moyenne de 24,25. Elle remporte un trophée ainsi qu’une bourse d’étude de 6 mois pour perfectionner son anglais à Accra, prise en charge par l’ONG Caravan to Class.
Le Sénégal, représenté par Ndeye Seynabou Gueye, termine vice-champion avec une moyenne de 23,58. Elle repart avec un ordinateur d’une valeur de 290 000 FCFA.

Le Togo, dont la candidateTCHOUROU-NAPO Ornella Didjaou, a obtenu une moyenne de 23, occupe la troisième place et reçoit un ordinateur d’une valeur de 200 000 FCFA.
Le Burkina Faso, pays hôte, représenté par A. O. Rose Farida ZIOUBOU, totalise une moyenne de 20,75 et reçoit un livre d’une valeur de 85 000 FCFA.
Le Niger, représenté par Zaharatou Mahouzou Safiratou termine à la cinquième place avec une moyenne de 20,33. Elle repart avec un livre d’une valeur de 75 000 FCFA.

Cette première édition du WAWS marque un tournant important dans la promotion de l’éloquence et du leadership féminin en Afrique de l’Ouest.





Laisser un commentaire